top of page
  • Photo du rédacteurThomas & Lucile

Et vous, que connaissez-vous de la Corse ?


Une beauté rare, une grande diversité, des traditions millénaires, de charmantes villes historiques, de hautes montagnes, une gastronomie de renom et une multitude de plages de sable : tant d'éléments qui contribuent à une description fidèle de la Corse. Mais c'est aussi bien plus que cela. Il semble que plus on s'y intéresse, plus elle devient insaisissable. Plus on découvre, plus on a à apprendre. 

"Une beauté rare, une grande diversité, des traditions millénaires, une gastronomie de renom."

Beaucoup connaissent la Corse comme le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, dont la ville natale sur la côte Ouest, Ajaccio, en est la capitale administrative. Parmi les autres villes principales, on peut citer Bastia, Saint-Florent et Calvi au Nord, Cargèse sur la côte Ouest, Corte au centre, Porto Vecchio au Sud-Est, et Bonifacio à la pointe Sud. Toutes sont intéressantes à visiter, de même que les petits villages au charme encore préservé dans les collines et les montagnes, comme Sartène.


Avec son littoral de 1000 km de long, ses sublimes plages, la mer transparente et le climat favorable, il n'est pas surprenant que la Corse soit une destination de vacances populaire. Et pourtant, comparée à de nombreuses autres destinations autour de la Méditerranée, elle reste encore relativement préservée du tourisme de masse. Parmi les centaines de plages il y en a pour tous les goûts : sable fin, mer peu profonde et équipements de plage, mais aussi de jolies criques isolées au beau milieu d'une réserve naturelle. 


La Corse est divisée d'un point de vue administratif entre le Nord et le Sud (la Haute Corse et la Corse-du-Sud) ; et d'un point de vue géographique, une grande chaîne de montagne la sépare d'Est en Ouest : plus de 200 sommets dépassant les 2000 m de haut (Monte Cinto culmine à 2706 m), et près des deux tiers de l'île considérés comme « montagneux ». Voilà pourquoi la Corse attire autant les amateurs de randonnée ! 


L'intérieur de l'île défend une qualité de vie intemporelle et garde jalousement ses chères traditions, surtout en matière de gastronomie. On trouve sur la côte de délicieux fruits de mer frais, et l'arrière-pays produit quant à lui toujours certaines des délicieuses spécialités de l'île, comme les nombreuses variétés de fromages et de charcuterie. Lors des repas, on a parfois l'étrange sensation d'être en Italie, ce qui est en fait logique, puisque beaucoup des nombreuses traditions gastronomiques et œnologiques de l'île ont été importées au cours des années.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page